
Comment choisir une agence immobilière ?
Que vous soyez un investisseur cherchant à louer ses appartements ou que vous cherchiez une propriété pour votre logement principal, un bon agent immobilier vous aidera. C’est la personne qui vous déchargera des actions liées à la transaction. Lorsque vous la confiez à un agent, vous n’avez pas à vous préoccuper des questions juridiques que cela implique, ni à rencontrer de nombreux acheteurs potentiels ou à négocier le prix. Il ne fait aucun doute que l’aide d’un agent immobilier vous facilite grandement la vie. D’accord, mais comment choisir une agence ? Toutes les entreprises présentes sur le marché ne vous fourniront pas le même niveau de service. Voici nos conseils pour vous aider à choisir une bonne agence immobilière !
1. Un bon agent immobilier à un ensemble de services
Si vous voulez choisir une bonne agence immobilière, vous devez d’abord vous renseigner sur ce qu’elle propose en termes de services. Si quelqu’un vous promet de simplement trouver un acheteur ou un locataire pour votre maison et ne vous explique pas en détail comment il/elle va y parvenir, ne perdez pas votre temps avec lui/elle. Une agence immobilière professionnelle vous montrera : par exemple sous la forme d’une présentation, comment elle travaille et ce qui est inclus dans ses services. Par exemple, vous pouvez compter sur une stratégie marketing personnalisée, une mise en scène visuelle ou un home staging, une aide à la détermination du meilleur prix et aux négociations, un soutien notarial, etc.
2. Une agence immobilière professionnelle vous proposera toujours un contrat exclusif
Le travail avec les agents immobiliers repose sur l’un des deux types de contrats suivants : le contrat ouvert ou le contrat exclusif. Alors que le premier ne vous donne absolument aucune garantie, le second vous assure que l’agent fera tout son possible pour vous trouver un client approprié. Pourquoi ? L’agent prend toute la responsabilité du succès de la transaction et investit son propre argent dans l’offre. Il ne se soucie pas moins du succès que vous.
Grâce à l’accord d’exclusivité, vous bénéficiez d’un expert personnel qui s’occupe de votre propriété. Il la traite individuellement, choisit la communication marketing appropriée et vous conseille dans toutes les questions concernant le marché immobilier. Les agents qui travaillent sur un contrat permanent n’ont aucune garantie d’être payés pour leurs efforts. Par conséquent, ils n’abordent pas l’ensemble du processus avec autant d’engagement.
3. Les opinions des agents immobiliers
Comment choisir une agence immobilière ? C’est simple : suivez les commentaires des autres clients à son sujet. Un bon agent immobilier aura beaucoup d’expérience à faire valoir, et donc probablement beaucoup de références qu’il a rassemblées au fil des années de travail sur le marché. Consultez les avis sur Google ou la page Facebook de l’agence immobilière. Voyez ce pour quoi les clients les félicitent et ce qu’ils aiment moins.
N’oubliez pas qu’aucune grande agence n’aura 100 % de commentaires positifs, car parmi des milliers de cas de collaboration, il y aura toujours des faux pas. Toutefois, il est utile de vérifier comment une marque réagit à ces critiques : laisse-t-elle les commentaires négatifs sans réponse, s’engage-t-elle dans des conflits avec les clients ou essaie-t-elle d’expliquer et de désamorcer la situation ?
4. Comment passer au crible une agence immobilière ?
On dit qu’une bonne première impression ne peut être faite qu’une fois. Et vous pouvez suivre en toute confiance une telle première impression lorsque vous choisissez une agence immobilière. Visitez le site web de l’agence et évaluez s’il est clair et convivial. S’il est en désordre, il peut être un signe de chaos dans tout le bureau. Vérifiez si les services de l’agence sont clairement décrits, si le moteur de recherche fonctionne comme il le devrait. La visite du service en soi a-t-elle de la valeur pour vous et vous fournit-elle les informations que vous souhaitez ? Si c’est le cas, vous pouvez supposer que la collaboration avec cette agence sera professionnelle.
Vous pouvez en apprendre encore plus sur les coutumes et la culture d’un bureau immobilier en rencontrant un agent immobilier. Est-il ou est-elle une personne qui inspire votre confiance ? Évaluez son apparence. Certains agents ne font pas grand cas de leur apparence, ce qui laisse supposer qu’ils sont tout aussi négligents dans leurs tâches. La façon dont ils agissent est encore plus importante. Avant tout, un bon agent immobilier doit être organisé, ponctuel et communicatif. Vous font-ils une impression positive ? Les agences immobilières professionnelles n’emploient que des personnes qui sont faites pour le travail, et lorsqu’elles recrutent, elles s’abstiennent de travailler avec les personnes qui ne conviennent pas.
Faites confiance aux experts !
Avant de décider avec quelle agence immobilière vous allez commencer à coopérer, parcourez les points ci-dessus et comparez calmement les offres et l’expérience des agences présentes sur le marché. N’oubliez pas qu’il est essentiel de procéder à une analyse approfondie de vos besoins et d’établir une coopération qui vous donnera un sentiment de sécurité et de confort tout au long du processus de transaction. Il s’agit probablement de l’un des moments les plus importants de votre vie : veillez à ce que rien ne vienne le gâcher.