Faire l’acquisition d’un logement neuf

Faire l’acquisition d’un logement neuf

avril 6, 2021 Non Par Patrimoine Casa

Vous souhaitez acheter un logement dans le but d’y habiter et avez choisi de vous orienter vers l’achat d’un bien issu de l’immobilier neuf ? Vous devrez donc vous poser une multitude de questions toutes aussi importantes les unes que les autres : quel budget, quel type de logement, quels sont ses objectifs et dans quelle région acheter ? … Ces décisions doivent être réfléchies et bien définies pour un projet immobilier comme celui-ci. Néanmoins, il est dans un premier temps nécessaire, surtout si c’est la première fois pour vous, de vous renseigner sur un tel processus d’achat. De ce fait, intéressons-nous aux étapes d’acquisition d’un logement neuf.

Premièrement, vous devrez évaluer vos capacités financières pour ensuite pouvoir définir votre budget financier qui sera lui-même réservé à votre projet immobilier. Un des avantages reconnus dans l’immobilier est l’absence de travaux, vous n’aurez donc pas à prévoir un budget conséquent pour celui-ci. En effet, bénéficiant d’un logement neuf venant d’être construit, votre logement bénéficie des dernières normes mises en vigueur. De ce fait, ill vous sera possible dès sa livraison d’y installer vos meubles et affaires personnelles.

Ensuite, diverses questions devront faire surface dans votre projet immobilier. Ces dernières sont explicitement liées à votre futur logement neuf et reflètent alors vos critères nécessaires ainsi que plus ou moins optionnels au sein du logement que vous souhaitez acquérir. Il s’agit ici de la surface, du nombre de pièces, de l’exposition et de sa localisation. Quand vos critères seront définis, il vous faudra rechercher des logements neufs pour habiter et sélectionner le bien qui attirera votre attention tout en comportant les divers éléments souhaités. Nous vous conseillons d’ailleurs de vous renseigner sur les éligibilités du ou des logements sélectionnés. L’immobilier neuf a l’avantage de disposer de plusieurs dispositifs tel que Pinel, la TVA réduite, le PTZ… Des aides qui sont bénéfiques financièrement et permettent, pour certains d’entre eux, de bénéficier de défiscalisation. De plus, vous bénéficierez de frais de notaires réduits avec un taux s’élevant entre 2 et 3% du prix de vente contre 7 et 8% dans l’immobilier ancien.

Lorsque vous aurez trouvé et sélectionné le logement neuf qui vous correspond et ce, avec les critères définis auparavant, vous pourrez passer à l’étape de la signature du contrat de réservation. Celui-ci sera muni d’un document comportant tous les détails liés à votre future acquisition, comme les équipements de votre logement, son adresse, son descriptif détaillé et son prix ainsi que les diverses dates clés … Le plus souvent, un dépôt de garantie vous est d’ailleurs demandé.

Vient ensuite la quatrième étape, soit la préparation de votre dossier de financement. Celui-ci est impératif pour obtenir un crédit auprès des établissements bancaires. Nous vous conseillons de déposer votre dossier auprès de plusieurs banques, cela vous permettra probablement d’obtenir plusieurs offres de crédit. Avoir plusieurs propositions est plutôt avantageux dans le sens où vous n’aurez plus qu’à choisir la banque vous proposant la meilleure offre avec le meilleur taux d’intérêt. Vous pourrez ainsi financer votre projet immobilier neuf par la suite.

Au moment où vous obtenez l’accord d’un prêt auprès d’une banque, il sera nécessaire de vous rendre chez un notaire, ce qui vous permettra de signer l’acte de vente de votre futur logement neuf ou du contrat VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). Vous y retrouverez à l’intérieur votre projet immobilier : le plan de votre futur logement, son descriptif définitif, ses prestations, son prix et ses modalités de paiement ainsi que son délai de livraison.

Lorsque les étapes citées ci-dessus sont accomplies, il sera temps du premier versement à destination de l’achat de votre logement neuf.

Après ce premier paiement, il ne vous suffira plus que de récupérer les clés de votre appartement neuf ou maison neuve. Une dernière visite sera alors à effectuer pour confirmer la bonne et due forme de ce logement. Plusieurs visites seront d’ailleurs organisées durant les travaux de votre bien pour vérifier la conformité de celui-ci tout au long de son chantier. Ces visites sont importantes puisqu’elles permettent de constater la correcte construction de votre logement neuf. Au cas où vous constaterez des défauts ou dommages altérants à son bon état – que ce soit pour sa structure ou pour ses équipements – vous pouvez profiter des différentes garanties dont vous êtes bénéficiaires : la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale, la garantie décennale. Chacune de ces garanties sont soumises à différentes conditions bien distinctes entre elles, il est alors préférable de vous renseigner davantage sur celles-ci.

Attention, ces étapes peuvent paraître rapides dans le temps, mais au contraire il s’agit ici d’une longue période de réflexion, de choix et cela peut prendre plusieurs mois. C’est pourquoi vous ne devrez pas vous précipiter dans vos décisions. Un investissement immobilier est un projet réfléchi pour une longue durée, il est alors tout à fait normal que ce processus prenne un peu de temps.