Le calcul taux interet fait l’objet de controverses

Le calcul taux interet fait l’objet de controverses

février 10, 2019 0 Par Patrimoine Casa

Le calcul taux interet fait l’objet de controverses : pourquoi il augmente ou diminue, qui détermine les formules et comment ? Autant de questions qui amènent à rechercher la façon dont le taux d’intérêt est défini. La connaissance du processus du calcul taux interet permet de mieux comprendre le « comportement » de ce dernier et plus largement d’anticiper les phénomènes économiques : décision de placement ou inversement celle d’emprunter

Qu’est ce que le taux d’intérêt ?

Avant de comprendre le calcul taux interet il convient de le définir.

Letaux d’intérêt est la rémunération d’un emprunt : que l’argent soit placé dans une institution d’épargne ou qu’il soit mis à la disposition d’un particulier par un établissement bancaire, le principe est le même. Toute entité qui prète se trouve privée de son « bien financier » momentanèment. Il est donc normal qu’elle reçoive une « compensation » lors du remboursement : c’est le prix du service rendu (prêt, achat d’obligations …).

Ainsi, en se plaçant du côté du prêteur le taux d’intérêt permet de déterminer la rentabilié de l’acte. Chez l’emprunteur, il est vu comme un coût.

L’importance du taux d’intérêt dans l’économie n’est plus à démontrer. Son influence est telle qu’il existe depuis quelques années des marchés de taux d’intérêt composés des marchés monétaires et des marchés obligataires.

La détermination du taux d’intérêt par les banques

Plusieurs variables sont pris en compte dans le processus.

Tout au sommet, il y a le taux directeur de la banque centrale européenne. Celui-ci servira à déterminer le coût de refinancement qui s’applique aux transactions sur le marché interbancaire où se refinancent les banques. Deux indices régule ce marché : l’Euribor et l’OAT. L’indice Euribor constitue une des bases du calcul taux interet dans le cas d’un emprunt à taux variable sur le court terme. Dans le cas d’un taux fixe sur le long terme, c’est l’OAT qui servira de référence.

Les autres éléments du calcul taux interet sont les suivants :

les frais de fonctionnement
La prime de risque liée aux risques de l’emprunteur (apport propre, salaires, taux d’endettement, métiers, situation de famille). Ici on comprend l’importance du montant des apports propres. Plus celui-ci est élevé, moins la prime de risque est importante. De ce fait le taux d’intérêt diminie. La prime de risque est également liée aux contre-valeurs immobilières c’est-à-dire les garanties.
La marge bénéficiaire

Formule de calcul simple pour déterminer le taux d’intérêt de son emprunt

Il est possible de déterminer le taux d’intérêt annuel de l’emprunt. Pour cela il faut partir de la formule de l’échéance mensuelle :

Soit m la mensualité, t le taux d’intérêt annuel, n le nombre de mensualité et C le capital emprunté.
Soit : A = C x (t/12) ; B = 1 – (〖1+(t/12))〗^(-n) ;
M = A/B

Il suffit par la suite d’écrire une nouvelle égalité afin que t devienne le nouvel inconnu.

En raison de la difficulté du calcul, il est conseillé d’utiliser les simulateurs en ligne.