
Une série de simulateurs a la disposition du public
Face à la concurrence, de plus en plus d’établissements du secteur immobilier utilisent le net comme un outil de stratégie marketing et commercial. Cette politique consiste dans un premier temps à mettre à la disposition du public une série de simulateurs appelés calculette credit immobilier. Une fois cette première étape achevée, le public est invité à remplir un formulaire dans lequel il inscrira toutes les informations le concernant afin de permettre à l’organisme d’établir un devis. Celui-ci lui est remis immédiatement ou plus tard par mail.
Qui proposent ces outils ?
Les simulateurs se trouvent sur les sites des courtiers en prêt immobilier. Parfois ils ne mettent qu’une seule calculette credit immobilier. Celle-ci est alors à multi-usage car elle permet de trouver plusieurs informations financières.
Les établissements de crédit (banques et autres organismes) ont également adopté le principe. Dans leur cas, chaque calculette credit immobilier intégre déjà un taux d’intérêt. Attention, ces derniers sont purement fictifs, bien que proche de la réalité. Le taux indiqué dans le devis sera beaucoup plus précis.
Intérêt des calculettes crédit immobilier
L’usage d’une calculette credit immobilier présente plusieurs avantages dont les principaux sont les suivant :
La recherche d’un financement pour un projet immobilier est fastidieuse. L’utilisateur de ces simulateurs bénéficiera d’un gain de temps énorme. Il n’aura par exemple pas à attendre pour obtenir un premier rendez-vous destiné à récolter des informations. Les prises de rendez-vous sont susceptibles de ralentir considérablement les recherches lorsqu’elles sont obligatoires dans plusieurs établissements. Enfin, les files d’attentes sont évitées.
Les simulateurs permettent d’effectuer une première évaluation et ainsi d’avoir une idée de la situation : le montant disponible compte tenu des revenus, le montant de la mensualité en fonction du capital souhaité.
Enfin, ces outils facilitent les comparaisons entre différents organismes. Sur les sites des courtiers les analyses sont encore plus poussées car ils travaillent avec des organismes partenaires. Concrètement, après avoir effectué les simulations, le futur emprunteur complètent des formulaires de demande de devis sur les sites des différents établissements. Ceci lui permet de comparer les différentes offres et de choisir judicieusement celle adaptée à sa situation. Au final, cette procédure engendrera des économies car elle permet d’opter pour un taux d’intérêt plus intéressant.
Le choix des simulations en ligne
Parmi la diversité des simulateurs, comment reconnaître les meilleurs ? Une calculette credit immobilier est efficace lorsqu’elle répond à deux critères : une grande précision et une facilité d’utilisation.
La précision c’est d’abord le nombre et les types d’informations mises à disposition. La simulation doit refleter une image exacte de l’emprunt : montant des mensualités, taux d’endettement, tableau d’amortissement. La précision se vérifie également par les arrondis adoptés : le centième d’euro ou de pourcentage est l’idéal. Enfin, la présence de graphiques est très appréciée.
La facilité d’utilisation quant à elle se rapporte au nombre de calculatrices disponibles ainsi qu’à la façon dont les données peuvent être modifées. Les simulateurs intégrant des menus déroulants sont beaucoup plus pratiques que ceux dont les données sont changés manuellement.